Environ 7 rapports d’enfants disparus sur 10 sont classés comme des fugues. Il est maintenant temps de travailler ensemble pour empêcher les jeunes de penser que s’enfuir est leur seul choix.

🟩 Qu’est-ce que le mois de la prévention des fugues?

Le mois de la prévention des fugues est une campagne nationale qui a lieu chaque novembre pour sensibiliser les gens aux expériences des jeunes fugueurs et à risque. Il se concentre sur la prévention, l’éducation et le soutien communautaire, tout en mettant en avant les ressources disponibles pour aider les jeunes à rester en sécurité et connectés.

Le thème de cette année, « Soutenir chaque pas - Parce qu’aucun jeune ne devrait marcher seul », nous rappelle que chaque fugueur a une histoire et que chaque pas qu’il fait est un choix.

Nous vous invitons à être une raison pour laquelle ils choisissent la sécurité.

 

🎯 Pourquoi c’est important

  • 72 % de tous les enfants/jeunes disparus signalés en 2024 ont été identifiés comme des fugueurs.
  • Les jeunes s’enfuient en raison de conflits familiaux, d’abus, de problèmes de santé mentale et de manque de soutien.
  • Nous savons que lorsqu’un enfant est absent d’un environnement sûr, le danger d’exposition à des activités à haut risque telles que l’abus de substances, l’exploitation sexuelle, la traite des êtres humains et même le risque de décès augmente.

En participant à la GPN, vous aidez à sensibiliser les jeunes, à offrir du soutien et à bâtir des collectivités plus sûres pour eux partout au Canada.

 

 **Les statistiques sont tirées du rapport de fugue effectué par le Centre national des personnes disparues et des restes non identifiés.

 

📅 Dates clés de la campagne

  • Coup d’envoi: 1er novembre 2025
  • Journée Go Green: 4 novembre 2025
  • Défi #SupportEveryStep: 17‑21 novembre 2025
    • Cette semaine, nous partageons l’insigne du défi comme symbole de solidarité avec les jeunes. 💚 Nous vous invitons à partager le badge pour montrer aux jeunes que vous les soutenez, que ce soit par le mentorat, le bénévolat, l’écoute ou simplement en vous présentant. Dites-nous comment vous soutenez les jeunes dans votre communauté ! Identifiez-nous et utilisez #SupportEveryStep pour diffuser le message.

 

📥 Statistiques et recherche:

En mai 2024, le Centre national pour les personnes disparues et restes non identifiés (CNPDRN) a publié un rapport intitulé Exploration du phénomène des fugueurs signalés au Canada 2015 à 2021, disponible sur le site Web canadien des personnes disparues. Il a souligné l’importance d’accroître la sensibilisation et de déployer des efforts en matière de prévention. Lire le rapport ici: https://canadasmissing.ca/pubs/2024/runaways-fugueurs-fra.htm

 

📍 Carte de soutien aux jeunes: Trouvez des refuges, des soupes populaires, la santé des adolescents et des espaces sécuritaires partout au Canada. (En anglais seulement)

                   

 

La journee Go Green - 4 novembre 2025

Le 4 novembre 2025 et tout au long du mois de novembre, des points d’intérêt à travers le Canada s’illuminent en vert pour souligner le mois de la prévention des fugues.

Cette carte interactive met en évidence les bâtiments, les points de repère et les monuments à travers le pays qui s’illuminent au vert pour mettre en lumière la question des jeunes fuguant et pour rappeler à chaque jeune qu’il n’est pas seul.

Chaque feu vert représente une communauté qui prend position. C’est un moyen simple et puissant de se tenir ensemble et de dire : « Vous n’êtes pas seul. »

💡 Regardez la carte pour voir qui s’allume en signe de solidarité ce mois-ci.

 

📣 Comment Vous Pouvez Aider

• Portez du vert ou illuminez votre espace le 4 novembre pour montrer votre soutien. Envoyez-nous des photos à lmantle@mcsc.ca

• Joignez-vous au défi #SupportEveryStep: Partagez le badge du défi et affichez comment vous soutenez les jeunes dans votre communauté.

Apprendre et éduquer: Renseignez-vous sur les signes avant-coureurs et sur la façon d’écouter et de répondre lorsqu’un jeune a besoin d’aide. Partagez des ressources avec vos amis et votre famille afin qu’ils puissent également être conscients.

• Donnez de votre temps dans un refuge pour jeunes, une ligne d’écoute téléphonique ou un programme de mentorat.

• Faire un don à des organismes offrant des services aux jeunes, des logements sécuritaires, des repas, du soutien en santé mentale, etc.

Partenaire avec nous: Si votre organisation soutient les jeunes, les familles ou les communautés vulnérables, rejoignez-nous en tant que partenaire NRPM. Nous présenterons votre travail et partagerons votre soutien sur nos plateformes pour renforcer la sensibilisation et connecter plus de jeunes à aider.

 

 

 

📬Contact et demandes des medias

Courriel: info@mcsc.ca  |  Téléphone: 1-800-661-6160  |  Website: www.mcsc.ca